P1020289-bis

BIOGRAPHIE

Présentation de Bernard SAULES

 

Le ruthénois 

Je suis né en 1954 à RODEZ où j’ai toujours vécu. Je suis très attaché à mon département et à ma ville, en particulier au canton de Rodez Est, où j’ai toujours résidé.

Je suis retraité du Crédit Agricole où j’ai exercé différentes fonctions pendant 41 ans. J’ai longtemps travaillé dans les agences de Rodez ainsi qu’au siège social où j’ai terminé ma carrière comme chargé d’activités mutualistes pour les départements du Lot et de l’Aveyron. Etre au  service des clients et des administrateurs a toujours guidé ma vie professionnelle, de même que la notion de « vivre au pays ».

L’arbitre international de football 

Au-delà de mon activité professionnelle, je me suis investi dans le Football depuis… toujours. J’ai joué dans l’équipe de Sainte Radegonde avant de pratiquer l’arbitrage, depuis le niveau départemental pendant 10 ans, régional  pendant 6 ans et national durant 13 années dont 10 en 1ère division nationale tout en étant arbitre international 5 ans.

Mes meilleurs souvenirs restent l’arbitrage de la finale de la Coupe de France en 1996, opposant Auxerre à Nîmes ainsi que, la même année, 3 mois et demi passés au Japon pour diriger l’arbitrage d’une demi saison de championnat. L’arbitrage de quelques 50 matches internationaux m’ a permis de découvrir une trentaine de pays européens et d’enrichir mes connaissances humaines, culturelles, historiques et économiques.

Le dirigeant bénévole dans le Football

C’est avec autant de détermination et de passion que j’occupe bénévolement la fonction de Président de l’Union nationale des Arbitres de Football depuis ma retraite sportive en 1999,réélu en 2004, 2008 et 2012. Ce poste m’a valu mon entrée au Comité de direction de la Fédération Française de Football de à 2000 à 2010 et de membre de la Haute Autorité de la FFF de 2010 à 2011.

Depuis juin 2011, ainsi que je l’avais dit lors de ma candidature au Conseil général, j’ai abandonné mes fonctions à la Fédération française de Football, ne conservant que la présidence de l’association UNAF jusqu’au 17 mai 2015.

La vie publique  

Homme du terroir, amoureux de ma ville et de mon département, je me suis impliqué dans la vie locale à partir de 2008 en tant qu’élu d’opposition au conseil municipal de Rodez  jusqu’en 2014 (liste Régine TAUSSAT).

Cet engagement politique était pour moi une suite logique de ma vie, aimant la chose publique, ma ville et les gens qui y vivent.

Je suis adhérent de l’UMP.

En 2011, j’ai été élu Conseiller général du canton de Rodez – Est avec l’aide de ma remplaçante Evelyne FRAYSSINET.

Durant ces 6 années, j’ai beaucoup appris sur le rôle d ‘élu, notamment au sein du Conseil général présidé par Jean – Claude LUCHE, que je connaissais pour avoir travaillé ensemble au Crédit Agricole.

Mon engagement au service de toutes et tous, élus et citoyens ne peut que se concevoir qu’avec la notion de service pour l’intérêt général. Le sectarisme ne fait  partie ni de ma culture ni de mes convictions.

En 2015, suite au découpage des cantons, la commune de Sainte Radegonde ne fait plus partie de ce nouveau canton dénommé RODEZ 2.

L’élection se faisant en binôme (homme-femme-) j’ai candidaté avec Evelyne FRAYSSINET.

Après avoir frôlé l’élection au premier tour (50.15% des voix mais moins de 25% des inscrits), nous sommes élus au  second tour avec 56.79% des voix.

Le 2 avril 2015, le Président Jean-Claude LUCHE réélu président du Conseil départemental, je suis élu vice – président du Conseil départemental de l’Aveyron.

Le 24 avril 2015, je  suis élu  Président de la commission de la culture, de la vie sportive et associative, de la coopération décentralisée.